Luxueuse baie d’Halong

C’est l’incontournable du Vietnam. Parsemée d’environ deux mille pitons calcaires dont les parois abruptes tombent dans les eaux du Golfe du Tonkin, la baie d’Halong est la merveille naturelle du pays. Pour en faire un moment d’exception, nous avons décidé de ne pas lésiner et de casser notre tirelire. Nous partons à quatre, en famille, pour une croisière de deux jours à bord d’une jonque trois étoiles au cœur de la mystérieuse baie.

À notre montée à bord, nous sommes accueillis par un cocktail de bienvenue avant de mettre les voiles vers la baie de Bai Tu Long, voisine de la baie d’Halong. Ce n’est certes pas l’essence de la baie d’Halong que nous découvrirons au fil de ces deux jours, mais du moins aurons-nous le privilège du calme. Aujourd’hui, d’après ce que l’on nous indique, plus de 8 000 personnes sont en virée dans la célèbre baie. Nous sacrifions la renommée à la tranquillité.

C’est ainsi que nous profitons d’un déjeuner sur le pont du bateau sans presque aucun navire à l’horizon. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie, cela aurait été parfait ! Qu’à cela ne tienne, nous nous réchauffons d’un verre de vin… ou deux !

Pour nous qui voyageons avec un petit budget et qui ne fréquentons depuis plus d’un mois que des pensions modestes, découvrir la cabine qui nous est attribuée sur le bateau nous met des étoiles plein les yeux. Sans transition, nous passons de l’auberge de jeunesse à l’hôtel trois étoiles ! Avec le luxe d’une baie vitrée donnant sur la mer ! Pas besoin de prendre un livre ou de regarder un film, juste s’affaler sur le lit et contempler le paysage qui défile.

Lors d’une escale, nous partons visiter l’une des nombreuses grottes cachées dans cette forêt d’îlots rocheux, puis nous aventurons avec Julien dans une balade en kayak au fil des eaux émeraude de la baie. Quand nous nous retrouvons seuls derrière ces immenses pics de calcaire, sans un bruit alentour, l’impression est magique.

Le soir, après un dîner gargantuesque, nous regagnons avec impatience notre magnifique cabine (chauffée !) pour nous plonger dans un sommeil trois étoiles, quelque part près de la baie d’Halong.

Informations pratiques

Informations pratiques

Croisière Indochina Junk deux jours/une nuit : 180 $/pers

(transfert depuis Hanoi et repas inclus)